Apprendre à construire un projet de territoire avec le CAUE 74

Le CAUE de Haute-Savoie propose une nouvelle formation aux maires, aux agents des collectivités et aux professionnels de l’habitat. En utilisant les exemples d’Angers et de l’agglomération de Blois, il s’agit d’aborder la notion de projet de territoire ancré dans les cultures locales. Le déplacement est programmé du 3 au 5 octobre.

L’urbanisme doit permettre aux habitants de vivre bien quelque part. Le projet de territoire ne peut donc s’ancrer durablement qu’en mobilisant et en stimulant la culture propre du lieu. Elle est un levier puissant de reconnaissance et d’appartenance. Elle est le ciment des sociétés qui, lorsqu’elles se sentent respectées, sont motrices d’une innovation adaptée à chaque contexte. Une société forte de sa culture est apte à aborder les défis d’avenir avec créativité et inventivité.
Blois et Angers cultivent leurs traits de caractère et leurs valeurs singulières pour inventer les trajectoires créatives de leurs futurs. Leurs expériences, leurs méthodes de projet, leurs réalisations récentes sont des références.
Les visites proposées par le CAUE de Haute-Savoie ont été imaginées en lien avec les CAUE du Loir-et-Cher et du Maine-et-Loire et avec les élus locaux. Les découvertes et les échanges visent à trouver les moyens d’apporter un œil neuf sur les projets à venir dans le département.

JEUDI 3 OCTOBRE

• Blois – Participation à la biennale « Villes et villages vivants » organisée à l’École de la Nature et du Paysage.
  • Rencontre avec le président d’Agglopolys, Christophe Degruelle, et avec le préfet, Xavier Pelletier, sur le thème de la sobriété foncière.
  • Rencontre avec le CAUE du Loir-et-Cher.
  • Visite « Désurbaniser une zone à risques ».
  • Conférence « Les territoires ruraux et péri-urbains » par l’architecte-urbaniste Simon Teyssou.

VENDREDI 4 OCTOBRE

• Angers – Les patrimoines et le défi de la transition écologique.
  • Présentation générale de la ville et de son projet de territoire (enjeux de résilience, projet de rénovation urbaine, projets de requalification d’espaces publics en lien avec des sites patrimoniaux emblématiques).
  • Visites commentées : centre historique, projet « Cœur de Maine et rives vivantes », les rives de la Maine et les nouvelles mobilités, aménagements de l’esplanade et de la place Molière et la Halle Gourmande.

SAMEDI 5 OCTOBRE

• Angers – Vitalités villageoises de l’agglomération
  • Visite du pôle culturel « Cantenay-Épinard », espace public entièrement réalisé en bois local raccordant la ville haute aux berges douces de la Mayenne.
  • Échange avec le CAUE du Maine-et-Loire.
  • Visite de la revitalisation du centre-bourg Écouflant. (création de logements abordables et aménagements de l’espace public autour d’un patrimoine du XVe siècle).
  • Visite de Chédigny, village de France labellisé Jardin remarquable par le ministère de la Culture.