L’Association des conseillères municipales, femmes élues et anciennes élues de Savoie célébrera le 40e anniversaire de sa création en 2026. Présidée par Jacqueline Schenkl, maire de Montendry, l’ACMS 73 est en conquête permanente, de nouvelles adhérentes et de nouvelles idées utiles aux femmes élues dans l’exercice de leur mandat.
Fondée au printemps 1986 par Léone Retord, alors que la notion de parité n’était pas aussi évidente qu’aujourd’hui, l’Association des conseillères municipales, femmes élues et anciennes élues de Savoie (ACMS 73) a progressé régulièrement.
« Il y a 40 ans, il y avait très peu de femmes élues, il fallait créer une dynamique et de l’entraide dans un milieu jusque-là très masculin. Au fil des ans, les objectifs ont évolué », constatent les membres du bureau de l’association.
Chaque année, toutes les élues du département, quels que soient leur mandat et leur niveau de responsabilité (sénatrices, députées, maires, adjointes, conseillères municipales, départementales, régionales…), reçoivent le programme des actions à venir.
La suite de cet article est réservée aux abonnés de Mairies des Pays de Savoie. Page Abonnement