Budget citoyen de la Savoie : Les votes débutent le 8 septembre

Le Conseil départemental de la Savoie lancera officiellement la 2e édition de son budget citoyen le vendredi 8 septembre, à l’occasion de la Foire de Savoie. Président d’honneur de l’événement, le Département a dédié son stand à la promotion des candidats au financement. Du 8 au 18 septembre, sur le stand, les visiteurs, à partir de 10 ans, pourront voter pour leurs cinq projets préférés. Le suffrage se poursuivra ensuite sur internet, jusqu’au 8 octobre.

Rendez-vous sur le stand du Département à la foire. © Savoie – le Département.

Après le beau succès de la première édition, le budget citoyen de la Savoie démarre en trombe. L’appel à candidatures a été entendu par 161 porteurs de projets. Après le tamis réglementaire, 114 dossiers sont proposés aux choix des Savoyards. L’initiative bénéficie d’une enveloppe globale d’1,2 million d’euros, le plafond de financement de chaque dossier étant fixé à 50 000 euros.

Sur le stand du Département à la Foire de Savoie, les visiteurs pourront découvrir les candidats 2023 mais aussi certains des 30 lauréats de la première édition, les 9, 10 et 13 septembre lors d’ateliers : initiation à la fabrication de cire d’abeille autour de ruches pédagogiques, construction de nichoirs à oiseaux, jeu de sensibilisation des enfants à la protection de la faune sauvage, travail du bois…

Les porteurs de projet éligibles à cette 2e édition seront présents, les 16 et 17 septembre, pour défendre leurs idées.

L’objectif 2023 est de permettre l’émergence d’une trentaine de projets. Il s’agit de « petites révolutions du quotidien imaginées et plébiscitées par les Savoyards », comme aime à les définir Hervé Gaymard, président du Conseil départemental de la Savoie. « L’initiative donne l’opportunité aux habitants et aux associations de faire émerger de nouveaux projets d’intérêt collectif sur leur territoire. Environnement, cadre de vie, bien-être, lieu de convivialité aménagement urbain… l’éventail des possibilités est large, à l’image des 30 projets lauréats du 1er budget citoyen lancé en 2020 dont une dizaine a déjà été inaugurée », détaille Luc Berthoud, vice-président du Département.

Pour voter :
www.vosprojetspourlasavoie.fr