« Réparer le futur », l’exposition événement du CAUE de Haute-Savoie

Inaugurée mardi 3 octobre, à Annecy, l’exposition « Réparer le futur, la prospective ou l’art d’imaginer demain » du CAUE de Haute-Savoie sera ouverte au public du 4 octobre au 2 mars.

Cette exposition est le fruit d’une réflexion collective autour de la question du futur de nos territoires. Partout, l’avenir des villes, des secteurs péri-urbains et ruraux est interrogé face au changement climatique et aux enjeux écologiques. « Réparer le futur, la prospective ou l’art d’imaginer demain » est l’occasion de retracer l’histoire de la prospective et surtout de présenter ses enjeux contemporains. Comment permet-elle de se projeter en ces temps d’incertitude ?
Ce projet est orchestré par Hiba Debouk, directrice déléguée l’agence AREP. Elle est entourée d’un comité d’experts scientifiques : Bertrand Folléa (urbaniste paysagiste), Xavier Desjardins (enseignant chercheur à Sorbonne Université), Panos Mantziaras (architecte ingénieur), Djamel Klouche (architecte urbaniste) et Mélina Ramondenc (architecte).
Scindée en quatre parties, l’exposition accorde une place importante aux territoires de Haute-Savoie. « Les dess(e)ins de la Haute-Savoie » est l’occasion de présenter pour la première fois au public les deux études prospectives menées par la ville et l’agglomération Grand Annecy, en collaboration avec le CAUE de Haute-Savoie.

Conférences, ateliers et podcasts

Le très riche contenu de l’exposition est décliné sous de nombreuses formes. Quatre rencontres, animées par l’écrivain et journaliste Guillaume Desmurs, sont prorammées, les 21 novembre, 12 décembre, 30 janvier et 13 février.
L’agenda culturel associé comprend des visites guidées, des rencontres, des échanges, des workshops, des tutos et une série de podcasts, bâptisés « No(s) Futurs » à écouter en amont de la visite, ou après. Les épisodes font échos aux thèmes des rencontres et des ateliers : Réparer le futur, la prospective ou l’art d’imaginer demain ; Voir loin et urgence climatique : un paradoxe ? Projeter le futur : est-ce déjà planifier ? Experts et citoyens : quels dialogues ? Imaginer le futur : est-ce rêver ou agir ? Les dess(e)ins de la Haute-Savoie : le cas d’Annecy

« RÉPARER LE FUTUR, LA PROSPECTIVE OU L’ART D’IMAGINER DEMAIN »
Du 4 octobre 2023 au 2 mars 2024
L’îlot-S du CAUE de Haute-Savoie
7 esplanade Paul Grimaut à Annecy

Accueil, du lundi au vendredi et chaque 1er samedi du mois de 14h à 18h.
Fermé les jours fériés et du 23 décembre 2023 au 3 janvier 2024.

LES PODCASTS «NO(S) FUTURE»

LE DOSSIER DE PRESSE DE L’EXPOSITION