Didier Thévenet, maire de La Clusaz

En 2030, la commune de La Clusaz accueillera les épreuves de ski de fond lors des Jeux olympiques Alpes françaises. Pour son maire Didier Thévenet, élu en 2020, l’événement va jouer un rôle d’accélérateur tout en laissant un héritage à la commune et à ses habitants.

© S. Boutrelle

Quel est votre parcours ?

Issu d’une famille originaire de La Clusaz depuis plusieurs centaines d’années, j’ai été assureur pendant plus de 40 ans dans les Aravis. Toujours impliqué dans la vie de la station et du village, j’ai notamment été président de l’office du tourisme pendant 14 ans et adjoint au maire, Roger Cote, de 1989 à 2001. En 2020, j’ai décidé de monter une liste avec Michaël Donzel, qui est devenu mon premier adjoint et chargé de l’urbanisme. Pendant plus d’une année, nous avons cherché des colistiers partageant notre vision de La Clusaz. L’équipe que nous avons constituée a été élue avec plus de 66 % des voix.

Comment se passe la vie municipale ?

Notre liste compte 16 élus contre 3 pour l’équipe adverse avec laquelle les relations sont tout à fait normales. Les problèmes quotidiens sont réglés chaque semaine avec les adjoints qui se retrouvent en réunion de municipalité. Les différentes commissions travaillent chacune de leur côté. S’ajoutent régulièrement des conseils municipaux privés et publics où sont présentés et votés les dossiers.