En 2024, en Haute-Savoie 1 968 femmes ont été victimes de violences conjugales, soit plus de cinq agressions par jour ! La multiplication de ces drames personnels ne saurait être évoquée seulement le 8 mars. La préfecture de la Haute-Savoie assure que « L’État agit toute l’année pour les droits des femmes » et multiplie les initiatives.

L’égalité entre les femmes et les hommes a été érigée en Grande cause nationale 2025. La journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, constitue chaque année un moment important de mobilisation. Moins médiatisée, la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, a pris une nouvelle ampleur après le procès dit des viols de Mazan.
« Il nous appartient de faire vivre cet engagement au delà des moments forts que sont les journées des 8 mars et du 25 novembre : c’est le sens des actions que les services de l’État portent tout au long de l’année en réalisant des actions concrètes sur l’ensemble du département de la Haute-Savoie. À ce titre, j’ai souhaité profiter de cette date symbolique du 8 mars, pour mettre en lumière l’action remarquable que les femmes et les hommes des services de l’État mènent au quotidien pour affirmer que la dignité, l’égalité et la liberté des femmes sont des valeurs fondamentales, fondatrices de notre socle républicain », explique Yves Le Breton, préfet de la Haute-Savoie.
La communication du préfet permet de rappeler que, « sous l’impulsion des services de l’État, en collaboration avec les collectivités locales, les associations et les acteurs économiques du département, chaque année plusieurs initiatives sont menées pour renforcer la sensibilisation, la prévention et l’accompagnement des femmes dans différents domaines ».
Une lutte aux multiples facettes
Les domaines d’intervention couvrent quatre problématiques principales :
- Lutte contre les violences faites aux femmes : un renforcement des dispositifs d’accueil et d’écoute est mis en place, avec l’ouverture de nouveaux points d’accueil, la formation des forces de l’ordre et le déploiement de téléphones grave danger.
- Accès à l’emploi et à l’autonomie : des actions de soutien à l’entrepreneuriat féminin, des ateliers d’insertion professionnelle et des campagnes de sensibilisation aux inégalités salariales sont organisés.
- Santé et bien-être : une attention particulière est portée à l’accès aux soins des femmes, notamment en matière de santé sexuelle et reproductive, avec un renforcement des campagnes d’information et des consultations gratuites.
« Ces actions vont également de pair avec le travail de long terme mené pour former et éduquer dès l’enfance, à l’âge où se forgent les esprits quels que soient les lieux : à l’école mais aussi dans le cadre de la pratique sportive. Pour cette année 2025, à l’heure où les droits des femmes sont menacés dans de nombreux pays, je vous assure de l’engagement des services de l’État pour agir sur le terrain et promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes sous toutes ses dimensions, pour toutes et tous conformément à nos valeurs républicaines », détaille le préfet de la Haute-Savoie
LE CALENDRIER 2025
- Jeudi 27 mars : Formation des professionnels sur la prostitution des mineurs.
- Vendredi 10 octobre :Colloque sur la prostitution des mineurs.
- Mercredi 15 octobre : 4e Trophées des femmes entrepreneures en milieu rural.
- Mardi 25 novembre : Colloque destiné aux professionnels « Femmes et soumission chimique, parlons-en ! »
LE DOSSIER DE PRESSE DE LA PRÉFECTURE :
https://www.haute-savoie.gouv.fr/contenu/telechargement/47807/303709/file/DP+égalité+femmes-hommes.pdf