Foire de Savoie Centenaire et sportive

La 95e édition de la Foire de Savoie, du 8 au 18 septembre à Chambéry, est celle du 100e anniversaire de l’association à l’origine de sa création. L’occasion de rappeler la place qu’occupe désormais l’événement économique majeur du département.

Le Département préside la Foire de Savoie cette année.

Pascal Barcella, président de SavoiExpo, le souligne chaque année : « La Foire de Savoie est l’événement qui marque notre rentrée et le début d’un quadrimestre très dense. De septembre à décembre, nous faisons des miracles à SavoiExpo. » Les chiffres déclinés par Stéphane Fage, le directeur de SavoiExpo, confirment la bonne santé du rendez-vous, qui semble avoir tourné la page de la crise de la Covid 19 : 350 exposants, dont 88 % de Savoyards, 90 % de fidèles et 20 millions d’euros de retombées économiques attendues pour leurs entreprises. Sur une foire en constante évolution depuis sa première édition, en 1924, les 10 % de primo-exposants apporteront de la nouveauté aux 70 000 visiteurs espérés par les organisateurs.
Rendez-vous économique, la Foire de Savoie est également l’occasion pour les institutions territoriales, dont le Département, président d’honneur cette année, d’aller à la rencontre des habitants.
Les animations et les expositions participent à l’attractivité de la Foire de Savoie. L’objectif affiché des organisateurs est la cible « jeunes », gage du renouvellement du public et de la pérennité de la manifestation. L’exposition consacrée à la « mythologie Pokémons » a semble-t-il déjà atteint sa cible. Dès l’annonce de l’arrivée des petits personnages japonais à Chambéry, de nombreux jeunes adultes sont partis en quête de places pour la foire, comme s’il s’agissait d’une carte rare de Pikachu et ses amis, dont le 30e anniversaire sera célébré en 2025.

Un village des sports olympiques

« Il y aura deux événements important le 8 septembre : l’ouverture de la Foire de Savoie et le premier match de la Coupe du monde de rugby », plaisante Pascal Barcella pour présenter le « Village des sports », fil rouge de cette 95e édition.

La Foire de Savoie fait le pari de célébrer la Coupe du monde de rugby et les Jeux olympiques de Paris 2024. Sur le modèle proposé par le comité départemental de rugby l’an passé, des animations, des démonstrations et des initiations seront proposées dans une quinzaine de disciplines. Coordonné par le Comité départemental olympique et sportif de la Savoie, le « Village des sports » sera animé chaque jour. Les principaux temps forts sont programmés les week-ends et le mercredi, en présence de sportifs et d’anciens champions.

Pour marquer son 100e anniversaire, SavoiExpo fera des cadeaux aux visiteurs de la Foire de Savoie. 3 000 lots seront mis en jeu entre le 8 et e 18 septembre, dont une voiture d’une valeur de 25 000 euros : une Toyota Yaris hybride.

LA FOIRE PRATIQUE
Du vendredi 8 septembre à 10h00 au lundi 18 septembre à 17h00
Horaires : De 10h00 à 19h00, sauf le lundi 18 septembre.
Nocturnes vendredi 8 et vendredi 15 septembre, de 10h00 à 23h00 (Entrée acceptée jusqu’à 20h30)

TARIFS :
7 euros, à l’entrée et sur la boutique en ligne.
5 euros à l’entrée et sur la boutique en ligne pour les 10-25 ans, les étudiants, les plus de 60 ans ainsi que tous les matins, du lundi au vendredi, jusqu’à 13h00.
Promotions sur la boutique en ligne jusqu’au 7 septembre (6 et 4 euros).