Grand Lac candidate au programme international « Homme et Biosphère »

La communauté d’agglomération Grand Lac est officiellement candidate au programme « Homme et Biosphère » de l’Unesco. Les enjeux et le calendrier de cette reconnaissance attendue ont été présentés aux habitants et aux associations lundi 12 juin.

Le programme « Homme et Biosphère » (Man and Biosphere en anglais) est un label scientifique de l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) dont l’objectif est de concilier la protection de la nature, le développement des populations et des économies locales dans le cadre d’une « réserve de biosphère ». Il en existe plus de 700 dans le monde, dans 129 pays. En France, 16 sites ont déjà obtenu cette reconnaissance « Homme et Biosphère », dont les Marais Audomarois dans les Hauts-de-France, parrain de Grand Lac dans la démarche.
« Devenir une réserve de biosphère de l’Unesco constitue une reconnaissance mondiale des richesses, naturelles, patrimoniales, culturelles, du territoire et une valorisation des efforts que nous avons déjà engagés pour concilier environnement et développement », estime Renaud Beretti, maire d’Aix-les-Bains et président de Grand Lac.
L’eau et le lac seront les piliers de la candidature. « Cet écrin naturel, chacun d’entre nous souhaite le préserver, tout en favorisant le développement local. C’est le choix que nous portons », militent les élus de Grand Lac, dont Marie-Claire Barbier, maire de Chindrieux, et Thibaut Guigue, maire adjoint à Aix-les-Bains, en pointe sur le sujet.
Le lac du Bourget, les rivières, les marais et autres tourbières couvrent 14 % du territoire de Grand Lac. Les forêts (42 %) et les prairies (20 %) représentent également une impressionnante richesse pour la biodiversité. Près de 5 000 espèces animales y sont recensées.
La présentation du 12 juin marque la première étape de la candidature à laquelle les habitants, les associations et les acteurs économiques seront associés. La concertation citoyenne débutera en septembre pour un dépôt officiel du dossier de candidature un an plus tard, en septembre 2024.

En savoir plus :
Le programme « Man and Biosphère » en France :
https://mab-france.org/fr/le-mab-unesco/le-programme-mab-de-lunesco/

Le projet de Grand Lac
https://grand-lac.fr/information/actualites/grand-lac-candidate-au-titre-de-reserve-de-biosphere-de-lunesco-15280

Les marais Audomarois
https://mab-france.org/fr/reserve-de-biosphere/marais-audomarois/