Grésy-sur-Aix vise l’autonomie énergétique

Dès le début de la crise énergétique, en septembre 2022, la commune de Grésy-sur-Aix a adopté un ambitieux plan de sobriété. Passé le « tsunami » consécutif à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la collectivité ne baisse pas la garde. Si l’exemplarité énergétique demeure d’actualité, le long terme est d’atteindre une autonomie faisant la part belle aux énergies renouvelables.

La crise en Ukraine a été « un vrai choc, un tsunami », selon Florian Maitre, le maire de Grésy-sur-Aix. Engagé dès le début du mandat, le travail de transition est passé au révélateur d’une crise sans précédent. « Le prix du gaz a été multiplié par trois et celui de l’électricité aurait doublé si la commune n’avait pas été protégée par le contrat la liant au Sdes (Syndicat départemental d’énergie de la Savoie). Le budget communal d’achat d’énergie est passé de 186 000 à 390 000 euros malgré les efforts d’économies de notre plan de sobriété. Nous avons réduit notre consommation d’environ 20 % mais la facture augmente toujours. En hiver, nous dépensons 1 300 euros de gaz de chauffage par jour », détaille l’élu.

Selon lui, la solution à atteindre est l’autonomie énergétique en tournant le dos aux énergies fossile. Pour vérifier la faisabilité de sa stratégie, la commune a passé convention avec la Sem Savoie EnR, créée à l’automne 2023 par le Syndicat départemental d’énergie de la Savoie. Deux axes de travail sont privilégiés : l’installation de panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité et la création d’un réseau de chaleur. « Un réseau de chaleur multi-énergies est pertinent car les locaux publics sont groupés. L’étude dira quelle est l’hypothèse la plus intéressante, le bois énergie ou la géothermie », explique Michel Dyen, président du Sdes. Florian Maitre, exprime sa préférence pour la géothermie « car le prix du bois peut évoluer parce qu’il s’agit d’une matière première et parce que la filière française n’est pas encore assez structurée, alors que le prix de la géothermie est stable et permet de rafraîchir les bâtiments en été ».

Le photovoltaïque, l’affaire de tous

S’appuyant sur les résultats d’une cartographie solaire de son territoire, la commune de Grésy-sur-Aix mise sur son potentiel de production d’électricité photovoltaïque. La Sem Savoie EnR va investir 400 000 euros pour équiper 1 300 m2 de toiture. L’équipement sera opérationnel avant la fin de l’année. La commune aura un droit d’achat préférentiel sur 40 % de la production pendant 20 ans. Les 60 % restants seront vendus aux communes voisines. « L’autoconsommation collective est la moins chère. Nous allons faire des économies » assure Florian Maitre. La Sem Savoie EnR n’est pas la seule à s’impliquer dans le photovoltaïque. L’association citoyenne Eau et Soleil du Lac est également présente sur la commune. Le Département investit 150 000 euros pour le développement de l’autoconsommation à partir des toits du collège. Les travaux ont débuté en novembre 2023. Un panneau pédagogique, visible depuis la voie publique indiquera la production du site en temps réel.
La commune de Grésy-sur-Aix a décidé de généraliser l’installation de panneaux photovoltaïques au gré des rénovations (école maternelle) ou des travaux neufs (création d’ombrières, construction de nouveaux locaux…). La transition énergétique de la commune s’appuie aussi sur l’isolation du patrimoine bâti ou le remplacement des bâtiments les plus énergivores par des locaux neufs.