Installée à Anthy-sur-Léman depuis 2008, Isabelle Asni-Duchêne en est devenue maire en 2020. Elle met l’accent sur l’implication de toutes les parties prenantes dans la conduite de projets réalistes et pérennes.

Quel est votre parcours ?
Native du Var, je me suis installée en Haute-Savoie en 2006 et, deux ans plus tard, à Anthy-sur-Léman où j’ai rapidement rencontré mon mari, une famille et de nombreux amis. Au niveau professionnel, j’ai intégré la Base nautique de Sciez pour ce qui devait être une saison. Je travaille depuis plus de 18 ans dans cette structure associative qui défend des valeurs d’accueil et d’inclusion de différents publics (jeunes, séniors, personnes porteuses de handicap…).
Dans quelles circonstances vous êtes-vous impliquée dans la vie locale ?
Mon implication s’est faite tout naturellement par le biais de ma famille, de mon travail, des rencontres avec les gens et les associations du village. Début 2020, des habitants sont venus me voir pour me dire qu’une liste se présentait dans la continuité des actions engagées. Ils m’ont proposé de participer à des réunions pour échanger sur ce qui pouvait être amélioré. L’objectif était au départ de réfléchir à des propositions complémentaires. Mais la dynamique est devenue telle qu’un programme est sorti de ces rencontres avec des objectifs, une déclinaison opérationnelle, une équipe structurée. Nous avons vécu deux mois intenses pour faire connaissance, élaborer notre vision de notre village aujourd’hui et demain, et finalement décider d’aller au bout de la démarche en présentant notre propre liste.
LA SUITE DE CET ARTICLE EST RÉSERVÉE AUX ABONNÉS
DU MAGAZINE DES MAIRIES DES PAYS DE SAVOIE