La Foire de Savoie, cent ans d’évolution régulière  

Traditionnel rendez-vous de rentrée, la Foire de Savoie se déroule cette année du 13 au 23 septembre. Entre respect des fondamentaux et écoute des attentes des visiteurs, l’événement évolue régulièrement depuis plus de cent ans. La 96e édition ne déroge pas à la règle, en adoptant de nouvelles dates et en se dotant d’une seconde entrée. 

Cette année, la Foire de Savoie est présidée par la Ville de Chambéry.

La version actuelle de la Foire de Savoie a été imaginée en 1923. En un siècle, seule la Seconde Guerre mondiale (1939-1944) a eu raison du rendez-vous, qui passa entre les mailles pourtant très fines des restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. Incontournable, l’événement marque la rentrée économique du département et demeure un lieu de rendez-vous institutionnel incontournable.
Pour autant, les équipes de SavoiExpo, que préside Pascal Barcella, redoublent d’efforts chaque année pour moderniser l’événement et pour rajeunir son public. La bataille du grand public se gagne à grands coups d’animations, pour tous, autour de l’arme stratégique qu’est la grande exposition annuelle. « L’exposition principale, consacrée cette année à la Thaïlande et au royaume de Siam, est de retour au cœur de la Foire, dans le hall des Conventions, sur plus de 1 200 m2 », explique Pascal Barcella. La précision est importante, car il s’agit autant d’animer les onze journées que de faire en sorte que les visiteurs passent dans les différents halls du Parc des expositions de Chambéry et s’arrêtent sur les 350 stands répartis cette année sur 70 000 m2.

Un événement météo-dépendant 

Le coup de chaud de l’édition 2023 a laissé des traces. Entre le 8 et le 18 septembre, les pics de température (35 degrés en plein air, au-delà dans les espaces couverts) puis les orages avaient eu raison de la fréquentation. « La Foire de Savoie 2024 est programmée un peu plus tard, à partir du 13 septembre, pour éviter les fortes chaleurs, en espérant passer entre les orages. La configuration de la foire est modifiée afin d’offrir aux visiteurs une meilleure expérience. Une seconde entrée est ouverte sur le parvis du Phare, permettant une meilleure accessibilité. Autre nouveauté cette année : les fermetures tardives les jeudis et samedis pour permettre de prolonger les journées aux cotés de nos exposants jusqu’à 22h00 », explique Pascal Barcella. En plus d’être complémentaire de l’entrée « historique », l’accès par le Phare est plus visible. C’est bon pour l’image d’ouverture que souhaitent promouvoir les organisateurs.
Le « Phare 1 » (la salle de sport et de concert) ne sera plus utilisé, afin de densifier les autres halls et les espaces en plein air. Les stands des acteurs institutionnels sont tous réunis dans le « Phare 2 ». « La Foire de Savoie marque la rentrée économique du département, mais pas que. C’est toute la vie qui reprend après la période des vacances », souligne Thierry Repentin, maire de Chambéry, président d’honneur des événements de SavoiExpo en 2024. Le stand de la Ville sera le relais des idées portées depuis le début du mandat : « Comme chaque année, la Ville de Chambéry a à cœur de faire découvrir aux visiteurs différentes dimensions de ses projets et actions au service des habitants. Cette année, le stand de la Ville permettra d’en apprendre plus sur les démarches municipales engagées en matière de transition écologique pour anticiper, adapter la ville au changement climatique tout en contribuant à la lutte contre celui-ci. Un stand qui entrera en résonnance avec celui de l’agglomération de Grand Chambéry, consacré à la préservation de la ressource en eau. »