L’économie circulaire tient salon à Chambéry

Mardi 28 et mercredi 29 mai, l’ancienne usine Rubanox à Chambéry accueillera la troisième édition du Salon des acteurs de l’économie circulaire. Un programme dédié aux élus et aux agents des collectivités territoriales est proposé lors de la première journée, le 28 mai.

©Solucir

L’économie circulaire se distingue de plus en plus comme une solution incontournable permettant de maîtriser et réduire la consommation des ressources naturelles. Elle permet de valoriser les ressources en optimisant leur utilisation et de réduire les volumes de déchets. L’économie circulaire constitue par ailleurs un vivier potentiel de plus de 500 000 emplois en France, non délocalisables, porteurs de sens et attractifs pour les collaborateurs. Elle représente également une source intarissable de compétitivité à travers plusieurs axes : différenciation, relocalisation, innovation et attractivité du territoire.
L’exemplarité et l’engagement historique des pays de Savoie en la matière sont indiscutables. Le réseau SoluCir des acteurs de l’économie circulaire puise ses origines dans la démarche Territoire zéro déchets – zéro gaspillage, dispositif de l’ADEME, porté par Grand Annecy, Grand Lac, Grand Chambéry et Rumilly Terre de Savoie entre 2015 et 2018. Le réseau a été structuré en 2020 avec la création de l’association SoluCir ayant pour objet d’instaurer et de développer l’économie circulaire ​comme modèle prépondérant du territoire. L’association compte plus de 200 adhérents dont des entrepreneurs porteurs de projets circulaires, des entreprises en transition, des centres de recherche et de formation.
Les quatre collectivités historiques restent fortement impliquées dans SoluCir.

Deux premières éditions réussies

Après deux premiers succès, en 2018 et 2022, la troisième édition du Salon SoluCir se déroulera sue le site Rubanox de Chambéry les 28 et 29 mai. L’événement permettra de s’inspirer lors de cinq conférences thématiques (collectivités, industrie, outdoor, agro-alimentaire, BTP), de repenser les modèles grâce à vingt ateliers en petit comité, d’identifier des solutions parmi les 120 exposants et de rencontrer les acteurs lors de « l’apéro de réseautage ». Le salon est ouvert à tous les professionnels, novices ou experts de l’économie circulaire. Chaque participant, par sa présence, contribue à accélérer la transition circulaire du territoire et démultiplier les collaborations.

Le rôle des collectivités territoriales

Lors de cette édition, un programme dédié aux élus et agents des collectivités territoriales sera proposé mardi 28 mai. La première conférence aura pour thème : « Quel rôle d’une collectivité territoriale dans le déploiement de l’économie circulaire ? » Nicolas Sénéchau, directeur général du SMICVAL (Gironde), Émeline Baume, vice-présidente déléguée à l’économie de la Métropole de Lyon, Jean-Michel Buf, président du Conseil national de l’économie circulaire et Emmanuelle Ledoux, directrice générale de l’Institut national de l’économie circulaire partageront leurs témoignages. Un temps de rencontres informelles avec les intervenants de la conférence ainsi qu’un temps de convivialité avec l’ensemble des participants au Salon clôtureront la journée.