L’emploi public en Haute-Savoie, entre mutation et constance

Les agents contractuels occupent une part croissante dans les effectifs des collectivités territoriales. Alors qu’ils représentaient 28,3 % des agents présents et rémunérés au 31 décembre 2019, ils occupaient 29,9 % des effectifs fin 2021. Cette évolution s’explique principalement par l’impressionnante hausse du nombre de contractuels sur emploi permanent. Ces derniers ont augmenté de près de 20% entre 2019 et 2021. Les contractuels sur emploi non permanent ont, quant à eux, diminué d’environ 6 %. Article extrait du magazine « Mairies des pays de Savoie » daté de février 2024.

Ces évolutions notables peuvent en partie s’expliquer par la crise sanitaire, période durant laquelle les collectivités ont fait appel à de nombreux remplaçants pour pallier les absences alors que les besoins en saisonniers s’affaiblissaient. Néanmoins, la hausse du recrutement des contractuels sur emploi permanent a été plus que suffisante pour remplacer les agents absents. Ce qui implique que la part croissante qu’occupent les contractuels dans les effectifs des collectivités de Haute-Savoie reflète une tendance plus structurelle que conjoncturelle. Le nombre de titulaires et stagiaires s’est accru de 1 % sur la période alors que les effectifs totaux ont progressé de 3 %.
Entre 2020 et 2021, le nombre d’agents fonctionnaires en disponibilité (hors disponibilité d’office) a augmenté de près de 19 %. Le poids représentés par les disponibilités de droit est resté relativement stable. Le recrutement de fonctionnaires n’est pas en panne non plus. L’embauche de fonctionnaires s’explique principalement par la rétention d’agents contractuels déjà présents dans les effectifs. Entre 2019 et 2021, il y a eu environ 60 mises en stage supplémentaires d’agents contractuels permanents ou non permanents.
En 2021, 192 agents stagiairisés ont été recensés, contre 159 qui sont arrivés par voie de mutation.

Toutes les filières en hausse, sauf une

Alors que toutes les filières sont parvenues à augmenter leurs effectifs sur la période, la filière médico-sociale est la seule à connaitre une baisse du nombre de ses agents, d’environ 6 %. Ce qui est à contre-courant de l’évolution démographique du département où les seniors ont augmenté de près de 30 % entre 2010 et 2019. En nombre d’agents, ce sont les filières technique, animation et administrative qui ont connu la plus forte hausse d’effectifs, avec respectivement +164, +96 et + 81 agents.
Les filières police municipale et sportive connaissent des dynamiques marquées avec +12 % et +10 % sur la période. Ce sont certes deux domaines où le nombre d’agents est peu élevé. Cela témoigne néanmoins d’un engouement de la part des collectivités pour ces compétences qui ne sont pas si répandues sur le marché du travail, pouvant conduire à des difficultés de recrutement.
Les métiers les plus recherchés sur ces trois années concernent principalement l’administratif, notamment sur les compétences en ressources humaines, finances et urbanisme. Les métiers liés à l’école maternelle et les services périscolaires sont également très prisés. Pour ces derniers, il y a une certaine forme de normalité tant les recrutements sont liés au renouvellement de chaque année scolaire. On constate une légère baisse des catégories d’encadrement (A et B) dans les offres d’emploi. Alors qu’elles représentaient 38 % des offres en 2019 contre 36,20 % des offres en 2021. Le poids des emplois à temps non complet dans les offres a légèrement augmenté en passant de 15,8 % des annonces à 18 %. Entre 2019 et 2021, la durée moyenne de publication d’une offre s’est accrue de 2,5 jours pour un emploi à temps complet et de 2,3 jours pour une offre à temps non complet.

La structure des effectifs des collectivités de Haute-Savoie change au profit des contractuels sur emploi permanent, mais les besoins en compétences restent essentiellement les mêmes.
Ces données sont issues de 112 collectivités représentant près de la moitié des effectifs de la fonction publique de Haute-Savoie et ayant validé un rapport social unique, du site Emploi territorial ainsi que d’Open Data Gazette.