Les élections municipales partielles changent tout à Rumilly et à Doussard

Après des mois de soubresauts et de débats au sein du conseil, les électeurs de Doussard et de Rumilly étaient appelés à voter lors d’élections municipales partielles dimanche 12 octobre. Si les raisons des démissions en cascade et du blocage de l’appareil démocratique municipal étaient différentes, à Rumilly comme à Doussard les électeurs ont choisi de changer la donne, en favorisant les listes issues des anciennes minorités.

À Rumilly, où seulement 36,48 % des électeurs se sont déplacés, il n’y a pas eu de suspense. Dans chaque bureau de vote, la liste « Unis pour Rumilly », née de l’union des deux anciennes oppositions, s’impose haut la main (70,66 % des suffrages exprimés – 29 sièges au conseil sur 33). Officiellement installé samedi 18 novembre, Christian Dulac, tête de liste, succédera à Christian Heison, maire depuis 2020, dont le message sur les « 80 % d’engagements tenus depuis le début du mandat » n’aura pas été entendu.

Christian Dulac, le nouveau maire de Rumilly.
(© Mairie de Rumilly)

La stratégie des deux listes d’opposition a fonctionné. Leur démission collective suivie de la présentation d’une liste unique face à la majorité contrainte de repasser devant les électeurs a fait basculer l’exécutif.
L’élection d’un nouveau maire dans la commune-centre modifiera l’exécutif intercommunal. Christian Heison était également président de la communauté de communes Rumilly Terres de Savoie.

Le pari perdu de la majorité de Doussard

À Doussard, l’élection municipale partielle trouve son origine dans la mésentente des membres de la majorité. Les colistiers victorieux en 2020 ont démissionné pour obliger le maire, Michel Coutin, à se retirer. Après deux ans de tiraillement et de blocage, les électeurs se sont mobilisés pour donner leur avis. Dimanche, ils étaient 46,06 % à voter (3 points de plus qu’en 2020) et ils ont choisi de faire confiance à la liste issue de l’ancienne minorité, qui assistait aux luttes fratricides depuis 2020.
Créditée de 68,64 % des suffrages exprimés (21 sièges au conseil sur 27), la liste emmenée par Marielle Julien est désormais majoritaire. Philippe Chappet, issu de la majorité, se contentera donc d’un rôle d’opposant jusqu’en 2026 et perdra vraisemblablement son siège de vice-président de la communauté de communes des Sources du Lac. Marielle Julien est une habituée des questions municipales. Dans le mandat précédent (2014-2020) elle était maire adjointe de Michelle Lutz. Elle sera officiellement installée dans son mandat de maire vendredi 17 novembre.