Les gendarmes tracent un dispositif sur mesure pour protéger la population

En partenariat avec les élus et en coordination avec les gestionnaires des domaines skiables, la gendarmerie de Haute-Savoie développe un dispositif hivernal sur mesure en cette période d’affluence saisonnière au sein des stations. Des renforts sont répartis sur l’ensemble du département pour s’adapter aux enjeux de la saison hivernale.

Depuis l’ouverture de la saison, mi-décembre, un dispositif hivernal de protection des populations (DHPP) est déployé par la gendarmerie en Haute-Savoie. 87 gendarmes supplémentaires renforcent l’équipe des militaires haut-savoyards, majoritairement des gendarmes mobiles venus des escadrons de Belley, de Saint-Étienne-lès-Remiremont, de Grenoble et d’Annecy, dont dix officiers de police judiciaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Un dispositif au service de la proximité

En hiver, six postes provisoires sont ouverts (Saint-Jean-de-Sixt, Les Carroz, Flaine, Les Gets, Avoriaz et Châtel) pour assurer une présence au cœur des stations et répondre aux besoins des résidents et des touristes venus profiter des plaisirs de la montagne. Parallèlement à cette offre de service renforcée, les effectifs des unités territoriales telles que les brigades de Taninges, Samoëns, Sallanches, Passy, Megève, Saint-Gervais, Montriond, Chamonix et Scionzier voient leurs effectifs augmentés le temps de la saison. Ce positionnement ciblé permet de répondre aux besoins de protection au sein des stations.

Les missions du quotidien adaptées au milieu

Ce dispositif hivernal permet de démultiplier l’action des gendarmes pour répondre aux défis variés de cette affluence touristique au sein des stations de ski. Parallèlement aux missions de secours et de police judiciaire menées quotidiennement par les gendarmes du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix-Mont-Blanc, les militaires du Groupement et les renforts associés se complètent et se coordonnent pour assurer l’ensemble des missions quotidiennes au profit d’une population démultipliée. Les gendarmes de l’escadron départemental de sécurité routière concourent plus spécifiquement à sécuriser les trajets des vallées jusqu’aux stations.

Un contact facilité par les six postes provisoires

TexteLa présence des gendarmes au cœur des stations facilite la prévention des vols et des incivilités. Cette proximité s’est d’ailleurs illustrée de façon cocasse en début de saison, des dealers proposant des stupéfiants à des gendarmes mobiles en renfort au poste provisoire d’Avoriaz qui profitaient d’une soirée de repos. Au-delà de décliner l’offre, les militaires ont initié des investigations qui ont permis d’établir le trafic et de présenter ces individus à la justice.