Les maires de Haute-Savoie veulent plus de gendarmeries

Le 2 octobre, le président de la République, Emmanuel Macron, annonçait la création de 238 nouvelles brigades de gendarmerie sur le territoire, dont trois en Haute-Savoie. Accueillies favorablement sur les territoires concernés, ces ouvertures ne sont pas satisfaisantes au regard des besoins du département.

S’ils saluent « cet effort supplémentaire et le nécessaire déploiement des forces de l’ordre de proximité afin de renforcer le service public de la sécurité dans nos territoires », les membres de l’Adm74 regrettent que « les choix opérés pour le département de la Haute-Savoie répondent seulement en partie aux propositions formulées par les élus locaux au regard de l’évolution de la démographie et de la délinquance dans le département, aux statistiques relevées et au maillage utile et stratégique des périmètres de couverture ».
Nicolas Rubin, président de l’Association des maires de Haute-Savoie (Adm74), l’a écrit au président de la République ce lundi 9 octobre.

Le projet « oublié » de Cranves-Sales

Selon Nicolas Rubin, qui a pris l’avis de son comité vendredi 6 octobre, en Haute-Savoie le compte n’y est pas. Dans son courrier, il interpelle le président de la République : « au sujet du projet oublié de Cranves-Sales, commune située dans l’agglomération annemassienne, projet issu d’un travail important mené par la gendarmerie, les élus de la commune, de l’intercommunalité et du département, afin d’accompagner, de conforter, d’encourager mais aussi de financer cette implantation sur le territoire de cette commune qui constitue une zone tendue à plusieurs égards. Les élus du comité de l’association des maires de Haute-Savoie soulignent qu’au-delà d’être une priorité locale, la question de la prise en compte des besoins des territoires, remontés par des élus de terrain, se doit être une priorité nationale pour contribuer à l’amélioration des conditions d’exercice du mandat des élus locaux et pour lesquelles le gouvernement semble vouloir revoir ses intentions. »

En 2021 déjà, Usses et Rhône

Les élus de Haute-Savoie rappellent également « le cas du territoire de la communauté de communes Usses et Rhône, où le projet commencé en 2021 de requalification de deux brigades en une seule brigade renforcée n’aboutit pas, dans un secteur situé sur l’axe Lyon-Genève-Grenoble où la délinquance ne fait pourtant que croître. »
La déception est à la hauteur de l’énergie déployée pour faire remonter les informations. Gendarmes, fonctionnaires de l’État en Haute-Savoie et élus, sous la responsabilité du préfet, ont effectué un important travail de préparation.
Le 2 octobre, le communiqué de presse publié après les annonces du président de la République rappelait notamment que : « À la demande du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, chaque préfet a conduit entre septembre 2022 et avril 2023 une concertation avec les élus de son territoire, en particulier avec les maires », pour identifier les sites et anticiper les constructions.
« Rien n’est jamais parfait, mais du presque parfait à une situation acceptée par tous, il n’y a qu’un pas et je crois que la commande est entre vos mains », analyse Nicolas Rubin à la fin de son courrier au président de la République.

La lettre de Nicolas Rubin au président de la République. ICI

Lire l’article de Mairies des pays de Savoie du 2 octobre