Mountain Planet reflet de la montagne française

La 26e édition de Mountain Planet se déroulera du 16 au 18 avril au parc des expositions Alpexpo de Grenoble. Créé en 1974, l’événement devrait accueillir 23000 visiteurs, dont presque 3000 étrangers. Depuis 50 ans, le principal salon français de l’aménagement de la montagne fait toujours recette.

Créé en 1974, sous le nom de Salon de l’aménagement de la montagne (Sam), l’événement avait pour objectif de rassembler les acteurs clés du secteur, les responsables gouvernementaux, les entrepreneurs, les experts en développement régional et d’autres professionnels impliqués dans le développement des stations. Le salon a naturellement évolué pour devenir une vitrine des dernières innovations, technologies et solutions dans le domaine de l’aménagement de la montagne.

En 2013, en adoptant le nom de Mountain Planet, le salon français affirmait son ambition de se replacer sur la scène internationale et d’aborder la montagne dans son ensemble et à toutes les saisons.

Les éditions les plus récentes ont mis l’accent sur les thèmes d’actualité que sont la durabilité, la préservation de l’environnement, le tourisme responsable et l’adaptation aux changements climatiques. Les conférences, ateliers et expositions ont élargi leur champ pour englober une variété de sujets, allant des infrastructures touristiques aux activités de plein air, en passant par les nouvelles technologies et les solutions écologiques. Autant de sujets auxquels est confronté l’écosystème des territoires de montagne : industriels, élus, collectivités, hébergeurs, exploitants de domaines skiables…

Trois tables rondes et de nombreuses conférences seront proposées durant trois jours par les organisateurs et par les exposants. Le business et la conquête de nouvelles clientèles seront le sujet de deux tables rondes. La première (mardi 16 avril à 11h) sera consacrée aux « Nouveaux superpouvoirs des données », dont l’analyse permet une personnalisation de l’offre en exploitant les informations sur les besoins individuels, la météo ou encore les flux de personnes sur un territoire en temps réel. La troisième (jeudi 17 avril à 11h) traitera de « La fidélisation client ou le défi de l’hyper-satisfaction » des voyageurs les plus exigeants dans un monde où la concurrence des destinations touristiques s’exacerbe. Les intervenants décoderont les stratégies innovantes et les outils qu’ils utilisent pour devancer les attentes et fidéliser une clientèle avide d’expériences mémorables.