Un jeu pour découvrir les métiers de la fonction publique territoriale

Pour aider les collectivités territoriales à accroître leurs effectifs, le Centre de gestion de Haute-Savoie a pris l’initiative d’un jeu permettant de découvrir les métiers, de faire tomber quelques a priori répandus dans le grand public et d’attirer de nouveaux candidats.

Le jeu imaginé en Haute-Savoie est désormais proposé à la vente. © CDG 74

Baptisé « Nom de code A.G.E.N.T », le nouveau jeu s’adresse aux collégiens et aux lycéens avec l’objectif de renforcer la visibilité des métiers présents dans les collectivités. Bon nombre des 250 métiers de la fonction publique territoriale ne sont que très rarement associés au domaine public.

Le jeu intègre 15 métiers sélectionnés pour représenter la diversité des carrières possibles et leur fort taux de recrutement. Cette approche ludique permet de renforcer l’attractivité des métiers et de dépoussiérer les démarches classiques de présentation de la fonction publique territoriale, souvent théoriques.

Le Centre de Gestion de la Haute-Savoie (CDG 74) a fait appel à l’entreprise lyonnaise Conceptéo pour la conception de son « serious game », tout en restant très attentif aux différentes étapes de création.

Durant la partie, disputée en trois manches de dix minutes, les élèves doivent résoudre une énigme, le vol d’un objet à la bibliothèque municipale. À l’aide de cartes, les équipes doivent récolter un maximum d’indices sur l’identité du voleur. En plus de donner des pistes permettant de reconstituer le vol, les cartes présentent le quotidien d’une collectivité et décrivent les métiers des agents. Les participants peuvent ainsi découvrir et se projeter dans ces professions.

Dès que la partie est terminée et le coupable démasqué, les animateurs organisent un temps d’échange avec les élèves afin d’approfondir la présentation de la fonction publique territoriale et répondre aux questions.

« Avec plus de 250 métiers en mutation répartis dans des domaines d’activité diversifiés, la fonction publique territoriale est un immense vivier de compétences. Les métiers pratiqués dans les collectivités sont souvent peu connus des adolescents. Le CDG 74 souhaite s’adresser aux élèves de collèges et de lycées afin de contrebalancer cela. Le CDG 74 est resté présent tout au long du processus de développement du jeu afin d’obtenir un produit ludique représentatif de la fonction publique territoriale », expliquent les responsables du CDG 74.

Le succès du jeu « Nom de code A.G.E.N.T » est tel que le Centre de Gestion de la Haute-Savoie a décidé de le commercialiser (130 euros TTC).

En savoir plus
https://www.cdg74.fr/un-serious-game-pour-faire-decouvrir-les-metiers-de-la-fpt-aux-plus-jeunes/
Courriel : cdg74@cdg74.fr