L’Adm74, solidaire au service des élus

En assemblée générale, l’Association des maires de Haute-Savoie (Adm 74) a dressé le bilan de son action sur la période 2022-2023. Le grand rassemblement avait un caractère particulier avec la célébration du 90e anniversaire de l’association, qui a une nouvelle fois démontré toute sa solidarité au service des élus.

L’Adm 74, c’est d’abord une équipe défendant les intérêts des collectivités. Son bureau, sous la présidence de Nicolas Rubin, et son comité se sont respectivement réunis officiellement deux fois depuis le dernier congrès, en plus de nombreuses réunions informelles sur des sujets de préoccupations et sur les projets. L’Adm 74 se veut force de proposition et de participation dans de nombreuses commissions locales, régionales et nationales. Elle est le porte-parole des élus. Son atout est sa représentativité. Elle réunit la totalité des communes hautes-savoyardes, 19 EPCI à fiscalité propre sur 21 et 26 syndicats intercommunaux.

Des services dédiés aux élus

En soutien aux collectivités, l’Adm 74 dispose de différents services. En premier lieu, elle propose un service de formation des élus dont le renouvellement d’agrément ministériel a été obtenu en 2023. 35 sessions de formation pour 351 participants ont égrainé l’année, de septembre 2022 à août 2023. A cela s’ajoutent 8 sessions programmées jusqu’à décembre.

Au-delà des formations, l’association a proposé un grande nombre de réunions d’information et de sensibilisation, ainsi que des rencontres avec des partenaires sur de nombreux sujets : finances et fiscalité, subvention d’associations, transition écologique, sécurité.

L’Adm 74 est également un appui aux collectivités avec son assistance juridique : assistancejuridique@maires74.asso.fr. Plus de 1200 demandes ont été traitées cette année.

Des outils informatiques performants

L’association propose un service informatique dynamique. Il regroupe notamment : 1 179 utilisateurs, 306 collectivités équipées d’un logiciel Berger-Levrault géré par l’Adm 74, 288 collectivités utilisant sa plateforme de dématérialisation des marchés publics, et 273 la plateforme de télétransmission des actes au contrôle de légalité. 24 collectivités utilisent aussi la plateforme de prise de rendez-vous en ligne et 47 le site web « Portail74 » par l’intermédiaire de l’Adm 74.

L’association effectue un travail important de mutualisation et d’assistance informatique. La formation et l’accompagnement à l’utilisation des outils métiers constituent l’une de ses priorités. Entre les mois de septembre 2022 et 2023, le service informatique dénombre plus de 10 500 interventions sur les différentes solutions métiers proposées.

Des finances saines

L’association peut se féliciter d’afficher une bonne santé financière. Elle termine l’année avec un excédent net de 34 971 euros. Les produits proviennent en grande partie des cotisations informatiques et générales. Il convient de souligner une ligne « produits financiers » en forte hausse après le renouvellement de placements bancaires à des conditions avantageuses.Les charges en matière de formation des élus diminuent, grâce à la réalisation de formation juridique en interne, par le personnel de l’Adm 74. Les charges générales reprennent une partie des dépenses liées à la refonte du site internet qui sera finalisée en 2024.